Le réchauffement climatique observé ces dernières années modifie les conditions climatiques et perturbe les écosystèmes, ce qui peut favoriser la propagation de certaines maladies infectieuses.
L’une des conséquences du changement climatique est l’élévation de la température moyenne à la surface de la Terre, ce qui peut également modifier l’évolution des maladies endémiques*.
En quoi le changement climatique peut-il étendre la transmission de certains pathogènes en dehors de leurs zones endémiques ?
* Maladie endémique : maladie constamment présente dans une région géographique donnée, avec un nombre de cas relativement stable au fil du temps, sans qu’il y ait d’épidémie.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 